Terre des Hommes – Délégation du Doubs
Pour le droit à vivre dignes

Site de la délégation départementale du Doubs (DD25) de l’ONG Terre des Hommes France

Covid 19 : des nouvelles des partenaires de Terre des Hommes France
Article mis en ligne le 10 avril 2020

par Terre des Hommes France
logo imprimer

Nous relayons ce message diffusé par Terre des Hommes France le 10 avril

Nous sommes tous confinés ; c’est plus facile pour les plus aisés d’entre nous mais difficile pour tous les autres : appartements minuscules, foyers, sans domiciles ou EHPAD. Je n’ose imaginer les ravages que va faire la maladie quand elle va déferler sur les populations vulnérables auprès desquelles nous nous engageons avec nos partenaires sur les différents continents. On imagine les conséquences désastreuses pour des populations déjà marginalisées, vivant dans des zones qui ne disposent pas toujours des infrastructures de santé nécessaires à l’endiguement d’une telle pandémie. Plus que jamais, nos partenaires comptent sur notre soutien pour venir en aide à ces populations.
Merci de votre générosité. Les dons en ligne sur notre site sont sécurisés.
Et surtout, soyez prudents, restez chez vous.

Lysiane André,
Présidente de Terre des Hommes France.

Chez tous nos partenaires, toutes les activités en lien avec le public ainsi que tous les déplacements terrain ont été suspendus du fait de l’épidémie, ce qui interrompt une grande partie des actions de nos projets. Cependant, nos partenaires restent en appui aux populations vulnérables et nous demandent de les soutenir dans leur lutte contre la propagation du virus.

Tunisie

Logo AFCEn Tunisie, notre partenaire l’Association Femme et Citoyenneté (AFC) a constaté que plusieurs femmes bénéficiaires ont perdu leurs emplois ou ne reçoivent plus leurs pensions alimentaires, du fait de la perte d’emploi de leurs ex-conjoints et de la fermeture des tribunaux. L’AFC souhaite apporter une aide d’urgence à ces femmes pour les aider à faire face à leurs charges quotidiennes comme des achats de première nécessité pour elles et leurs enfants.

➡️ Le pays est totalement confiné depuis le 20 mars.

➡️ On compte à l’heure actuelle 600 cas de Covid-19 dans le pays, dont 6 dans le gouvernorat du Kef.

Pérou

Logo Fedepaz {GIF}

Au Pérou, notre partenaire FEDEPAZ poursuit son travail de plaidoyer national et local grâce aux outils numériques. Des activités peuvent être envisagées auprès des communautés par le biais d’une organisation par téléphone via des personnes relais au sein des communautés. FEDEPAZ a également publié un communiqué alertant sur l’inconstitutionnalité d’une loi promulguée par le gouvernement au prétexte de l’épidémie.

➡️ Le pays est confiné depuis le 15 mars et on y compte environ 3 000 cas de Covid-19.

➡️ L’État a investi 12 % de son PIB pour créer des aides à la populations.

Colombie

Logo Taller AbiertoEn Colombie, notre partenaire Taller Abierto s’inquiète de la protection des enfants et jeunes dans leurs familles en raison du risque de mauvais traitements, de violences et d’abus. Par ailleurs, environ 70 % de la population ne dispose pas d’outils numérique, ce qui rend difficile la continuité pédagogique pour les enfants et les jeunes. Taller Abierto travaille à garder du lien avec les communautés grâce aux ’promoteurs de paix’.

➡️ Le pays est confiné depuis le 25 mars et compte 1 600 cas de Covid-19.

➡️ À titre d’exemple, la ville de Cali a officiellement recensé à ce jour 10 féminicides depuis le début du confinement.

Thaïlande

Logo FED GHRE {PNG}En Thaïlande, notre partenaire FED souhaite mener des actions de sensibilisation pour enfants et adultes via les réseaux sociaux et en collaboration avec les autres ONG présentes sur place. Il souhaite également fournir du matériel de protection dans les communautés de migrants et distribuer du matériel d’information pour que les Birmans présents en Thaïlande comprennent les indications gouvernementales.

➡️ Les autorités ont déclaré l’état d’urgence et la fermeture des frontières le 26 mars.

➡️ On compte à l’heure actuelle 2 300 cas de Covid-19 dans le pays.

Togo

Logo Action SudAu Togo, notre partenaire Action Sud souhaite faire l’acquisition d’équipements de protection pour les redistribuer aux groupes de femmes. Il s’agirait de masques, gels hydroalcoolique, dispositifs de lavages de mains etc.

➡️ On compte à l’heure actuelle 35 cas de Covid-19 dans le pays.

➡️ Des mesures de restriction des rassemblements ont été prises, et un fonds de solidarité d’un équivalent de 600 millions d’euros a été débloqué.


Forum
Répondre à cet article

Calendrier

juin 2023 :

Rien pour ce mois

mai 2023 | juillet 2023

Pas d'évènements à venir

Actualités

Les bougies de Terre des Hommes, pour vous, c’est...

Bougies gouttes, bougies sapins... Pour vous comme pour les vendeurs, les (...)

FestiSol 2020 à Besançon

Comme chaque année depuis 20 ans, le Festival témoigne et met en scène les (...)

17 octobre 1961 – 17 octobre 2020 – vérité et justice

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient (...)

Jai Jagat 2020

Jai Jagat 2020 (la “victoire du monde” en hindi) est une initiative du (...)

Guy Vigouroux sur France Bleu Besançon

Écoutez mardi 15 septembre, à 9h, l’interview de Guy Vigouroux sur France (...)

Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89