États Généraux des Migrations
décembre 2017 - juin 2018
https://eg-migrations.org/Lancement...
En juin 2017, ce sont 470 associations qui ont lancé un appel, au président Macron, pour un changement radical de politique migratoire :
« ...Nous qui construisons chaque jour une France solidaire et accueillante, nous appelons donc le Président de la République et le Premier Ministre, à convoquer d’urgence une conférence impliquant tous les acteurs, afin qu’émergent des politiques alternatives d’accueil et d’accès aux droits, empreintes de solidarité et d’humanité... ».
La réponse du président Macron a été l’annonce d’un projet de loi « sur l’immigration » à débattre au Parlement au printemps 2018, dont le thème fort est la sélection entre « bons » et « mauvais » migrants.
Devant ce refus et la gravité de la situation, les associations ont initié le processus des États Généraux des Migrations en deux étapes :
le 21 novembre, une délégation a tenu une conférence de presse annonçant la création des États Généraux des Migrations, largement relayée par les media,
le 18 décembre, Journée internationale des Migrations, elles ont publié la tribune : « L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui ».
Le collectif national des 470 associations appellent les associations locales, collectifs citoyens, personnes migrantes,... à œuvrer ensemble pour répondre aux objectifs de ces États Généraux des Migrations :
dénoncer les situations inacceptables sur les territoires,
construire collectivement des propositions pour une autre politique migratoire respectueuse des droits humains,
construire un mouvement d’opinion, capable de peser dans le débat sur le projet de loi en gestation.
Pour en savoir plus sur ce processus et la méthode de concertation citoyenne mise en place, on peut consulter le site : https://eg-migrations.org/
Les États Généraux des Migrations ont établi un cahier méthodologique qui sert de base de travail, à retourner dans la 1ère quinzaine d’avril.
Plusieurs villes en France ont déjà démarré la concertation citoyenne.
Les associations représentées :
ACAT, CCFD-Terre solidaire, CDDLE, LDH, MRAP, SolMiRé, Terre des Hommes, Welcome-Franois-Serre.