Sommaire
Présentation de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité
Depuis janvier 2010, le service national est rattaché à la direction générale de la cohésion sociale et sous l’autorité de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations. Il est composé pour la Bourgogne Franche-Comté d’une Direction régionale et de Déléguées départementales dans chacun des départements de la région. La Directrice régionale et les Déléguées départementales sont rattachées au Secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations. Elles sont placées depuis le 1er janvier 2010 sous l’autorité du Secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) du Préfet-e de région pour la Directrice régionale ou du directeur/rice départemental-e de la cohésion sociale et de la protection des populations pour les Déléguées départementales. Leur mission est de mettre en œuvre, au niveau régional et départemental, la politique gouvernementale et visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes à travers un rôle d’expertise, d’ingénierie, d’animation et de coordination.
Les principaux domaines d’actions de la déléguée départementale
Favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
Une éducation non-sexiste dans le cadre de la convention interministérielle en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons par l’orientation et la formation des filles, notamment grâce aux actions visant à la diversification des choix professionnels des jeunes filles
Dans les entreprises et / ou en partenariat avec les chambres consulaires ou les branches professionnelles à partir de programmes d’actions ou lors de démarches résultant de participation à différentes instances telles que le service public de l’emploi
En facilitant l’insertion sociale et professionnelle des femmes par un travail en réseau avec les acteurs du service public de l’emploi afin, notamment, d’améliorer la place des femmes dans les dispositifs.
Favoriser l’accès des femmes aux responsabilités :
En soutenant l’accès équilibré des femmes et des hommes aux postes de décision dans les champs politique, économique et social : action de valorisation des femmes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars [2]. La Délégation Départementale à l’Égalité apporte son soutien aux initiatives comme la création ou le développement de réseaux féminins.
Valoriser la contribution des femmes au développement économique :
En soutenant la création ou la reprise d’entreprise à travers l’animation d’actions ou la mobilisation des acteurs sur ce thème notamment grâce à la Garantie Égalité Femmes [3] (dispositif national géré par le Réseau France Active [4] dans les régions) mais aussi à travers la promotion d’actions locales par le concours régional « Entreprendre au féminin », soutien aux initiatives sur le thème de l’entrepreneuriat féminin [5].
Promouvoir les droits des femmes
En luttant contre les violences à l’encontre des femmes par l’animation du groupe de travail départemental de lutte contre les violences faites aux femmes, du conseil départemental de prévention et d’actions en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes : animation, coordination et mobilisation des acteurs sur ce thème. Le soutien financier des réseaux associatifs et notamment le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles et de Solidarité Femmes [6].
L’emploi des femmes au cœur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les filles sont plus diplômées que les garçons mais moins souvent en emploi : 80 % des filles avec une licence sont en emploi contre 82 % des garçons
Les filières sont sexuées :
- 70 % de filles dans les filières Lettres et Sciences Humaines
- 28 % de femmes dans les filières relevant des sciences fondamentales
- 15 % de femmes dans le secteur du numérique
Les femmes sont en emploi
Le taux d’emploi des femmes est de 61,9 % en France mais elles sont plus souvent à temps partiel : 29,3 % des femmes sont à temps partiel – salaire partiel – écart de salaire et retraite partielle (39,2 % d’écart de retraite en 2015)
La problématique d’évolution professionnelle des femmes
Les femmes sont souvent pénalisées dans leur évolution de carrière au regard de la maternité en lien avec les absences vraies ou supposées liées à l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale. Ainsi, les femmes, au-delà de la vague Me Too, sont souvent confrontées au « sexisme ordinaire » décrit dans le livre de Brigitte Gresy [7].



Une évolution positive
Certains chiffres évoluent positivement, baisse des écarts de salaires, création de l’index égalité professionnelle [8] …grâce à une politique volontariste qui rejoint les objectifs du développement durable. L’objectif 5, l’égalité les hommes et les femmes grâce à l’accès à l’éducation entre autres professionnelle (objectif 4), pour « parvenir au plein emploi productif et au travail décent, pour tous les hommes et les femmes » (objectif 8).