Terre des Hommes – Délégation du Doubs
Pour le droit à vivre dignes

Site de la délégation départementale du Doubs (DD25) de l’ONG Terre des Hommes France

Form’action 2017 : Du corps à l’accord - Droit des femmes, droits Humains
Article mis en ligne le 1er mars 2017
dernière modification le 5 avril 2017

par Terre des Hommes Doubs
logo imprimer

Form’action gratuite, ouverte à tous. Le déjeuner est tiré du sac et partagé.

1er avril 2017 : 9h-17h repas tiré du sac

Centre dramatique national, av. Edouard Droz

Femmes et droits humains

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.(art.1 Déclaration des Droits de l’homme.)

Pour la 7ème année consécutive la délégation du Doubs de Terre des hommes France organise une journée de form’action. Il s’agit de permettre à quiconque de s’informer sur les droits humains et particulièrement sur les droits économiques sociaux, culturels, environnementaux. À une époque où plus que jamais, ils sont bafoués par de nombreux états, il est nécessaire de les connaître pour les faire appliquer.

Form'action 2017 : Du corps à l'accord - Droit des femmes, droits Humains

Ceci est particulièrement vrai pour plus de la moitié de l’humanité, les femmes, qui subit, depuis l’origine, une inégalité de droit et fait dans tous les domaines, personnel, économique, politique, social, juridique. Or, Terre des Hommes France à pour objectif de lutter contre les injustices à l’égard des plus vulnérables. Elle soutient donc des associations qui défendent les femmes « pour le droit à vivre dignes » contre les violences, pour un salaire décent, et de façon générale pour que la femme soit reconnue comme un être humain à part entière. C’est pourquoi le thème de cette année est : Femmes et droits humains.

Une intervenante spéciale : Milena Sinisterra Romero, avocate de Taller Abierto.

Cette édition a pour particularité d’accueillir Milena Sinisterra Romero, avocate de Taller Abierto. Cette association colombienne mène des actions de défense et de promotion des femmes en particulier à Buenaventura, port sur le Pacifique, reconnu comme un des endroits les plus dangereux du monde. www.terredeshommes.fr

Une problématique : Femmes et droits humains.

Le matin des guides experts et sensibles poseront la problématique : « Naît-on femme ou le devient-on ? Que faire pour réaliser l’égalité entre hommes et femmes contenue dans la déclaration universelle des droits de l’homme ?

Le corps féminin, quels enjeux ? (Docteur Germain Agnani, gynécologue), Qu’entend-on par genre » ? (Catherine Philippe, maître de conférences de l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion), La condition des femmes en Colombie (Milena Sinisterra Romero, avocate de Taller Abierto).

Une table ronde, animée par Rémy Gaudillier, donnera des exemples sur des situations contrastées en France et en Colombie : l’hébergement d’urgence (Solidarité femmes), les femmes sportives en France (Association Elles et sports), les femmes à Cali et à Buenaventura. (Association Taller Abierto)

Des ateliers ludiques et pratiques

L’après midi sera consacrée à des ateliers « Genre et stéréotype » (Marie Rivollet, Recidev), l’écriture égalitaire, sur la féminisation du français, (Elea Bardeau), Discrimination et sexisme (Yohann Dirand, Fédération Léo Lagrange)

La journée se clôturera par un concert avec le groupe Nema problema (musique des Balkans)



Calendrier

septembre 2023 :

Rien pour ce mois

août 2023 | octobre 2023

Pas d'évènements à venir

Actualités

Les bougies de Terre des Hommes, pour vous, c’est...

Bougies gouttes, bougies sapins... Pour vous comme pour les vendeurs, les (...)

FestiSol 2020 à Besançon

Comme chaque année depuis 20 ans, le Festival témoigne et met en scène les (...)

17 octobre 1961 – 17 octobre 2020 – vérité et justice

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient (...)

Jai Jagat 2020

Jai Jagat 2020 (la “victoire du monde” en hindi) est une initiative du (...)

Guy Vigouroux sur France Bleu Besançon

Écoutez mardi 15 septembre, à 9h, l’interview de Guy Vigouroux sur France (...)

Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89