Guerre et pandémie
par Hélène Roussey, Adhérente de Terre des Hommes France
Toute la terre vit une situation inédite,un monde au ralenti. Dehors les oiseaux chantent, le soleil brille, les fleurs ouvrent leur corolle et pourtant nous sommes confinés dans nos demeures à cause d’un virus invisible, le Covid 19 qui TUE.
Les médias ne cessent de nous avertir de l’avancée de l’épidémie devenue pandémie et de nous conseiller pour éviter ce mal. Malgré un manque de matériel, le personnel soignant est admirable : médecins, infirmiers, soignants, personnel hospitalier, pompiers, retraité.e.s et bénévoles compétents se donnent entièrement, jusqu’aux limites de leur force, pour sauver des vies et nous les remercions.
Lundi 16 mars. Le Président Macron a parlé aux Français.e.s et ce qui m’a interpellée c’est que plusieurs fois il a martelé : « Il faut faire la GUERRE à... » au coronavirus, à tout ce qui concerne l’épidémie.
.
Quelques jours avant , Mercredi 11 mars à l’émission La Grande Librairie, François Busnel a invité J.M.G.Le Clézio, écrivain, Prix Nobel de littérature et Pacifiste. Le Clézio a prononcé cette phrase : « Il faut faire la GUERRE à la GUERRE »
Depuis le début de l’Humanité, il y a toujours eu des guerres et en parallèle aux progrès techniques et humanitaires, on a toujours progressé dans la fabrication des armes dans le but de TUER. Les Conventions de Genève et de La Haye ont imposé des Lois contre les « Crimes de Guerre », crimes évoqués pour la première fois au procès de Nuremberg en 1945.
Mais, la Guerre en soi n’est-elle pas un CRIME ? La Guerre est un CRIME qu’on n’a jamais essayé d’éradiquer car elle évoque des Héros qu’on apprend à connaître dès le plus jeune âge.
Les chercheurs lors de toutes les épidémies ont travaillé à créer des vaccins pour permettre aux hommes de ne plus vivre ces moments de terreur... C’est ce que font nos chercheurs pour le Covid19. Mais qu’en est-il de la guerre ? Alors que les guerres, qui sont toujours d’actualité, sont des épidémies qui ne cessent jamais et tuent des milliers de personnes innocentes.
Aussi longtemps que des Chefs d’Etat ne vivent que pour le pouvoir et la soi-disant grandeur et richesse de leur pays, aussi longtemps que la mondialisation ne devient pas Partage et Dialogue les guerres ne cesseront pas.
2020 : Je souffre devant :
- les ruines d’Alep , du Yemen, les guerres qui se poursuivent en Afghanistan, en Irak, en Iran , en Palestine, en Afrique...
- l’exil de 72 000 Rohingyas au Bangladesh pays si pauvre qui les accueille...
- les migrants auxquels on ferme les frontières...
Non seulement les guerres n’ont jamais été contestées, mais on crée de plus en plus d’ armes puissantes, pour dissuader : 70 000 victimes à Nagasaki, 140 000 à Hiroshima...
Et j’ai honte de dire que notre France, Pays des Droits de l’ Homme, est le 3e marchand d’armes du monde.
Pourtant les artisans de PAIX existent : Associations, Humanitaires, Artistes, Bâtisseurs...
Continuons à faire la Guerre à la Guerre pour qu’un jour naisse un monde nouveau :
« L’Egoïsme et la Haine ont seuls une Patrie, la Fraternité n’en a pas » (Lamartine)
Nous commençons timidement à réfléchir sur le mal fait par l’homme à la planète,pensons à la survie des hommes...