Sommaire
Pas de réponse directe, des communiqués de presse.
À notre lettre envoyée au Préfet le 26 mars dernier ayant pour objet : « Pandémie du Covid 19 et situation des populations fragiles y compris d’origine étrangère », nous n’avons pas reçu de réponse directement mais on remarquera toutefois que la préfecture a produit deux communiqués de « soutien aux personnes les plus vulnérables » sur le site de la Préfecture et dont la première a suivi assez rapidement l’envoi de notre courrier. La vigilance reste de mise, car les déclarations ne sont pas à la hauteur de la situation tant sur l’hébergement que sur le traitement de certaines situation dans l’après covid 19.
le 31 mars :
CP-Covid19 : Soutien aux personnes vulnérables dans le Doubs
et le 09 avril :
CP -Soutien aux personnes vulnérables dans le Doubs – accès aux produits d’alimentation et d’hygiène
Dans ces communiqués peu de choses sur les étrangers et on apprend que la seule aide citoyenne reconnue ne peut se faire que par la plateforme dédiée : le site jeveuxaider.gouv.fr où il n’est pas question des étrangers ni de leur situation.
Hébergement :
Rien n’est annoncé sur un éventuel hébergement d’urgence en dehors d’un site pour les personnes touchées par le coronavirus.
Certains CADA ont été obligés d’accueillir certains jeunes isolés et le TA a donné gain de cause à certains devant être hébergés par le département. Pas de réquisition annoncée. .
Cette situation montre donc une réactivité a minima et la phrase du communiqué l’annonçant ne laisse pas de doutes : « Pour faire face aux besoins supplémentaires d’accompagnement des personnes vulnérables et pour suppléer les personnels indisponibles, un appel est lancé et des volontaires peuvent se faire connaître sur le site jeveuxaider.gouv.fr » ,
Les courriers à la Préfecture : une mobilisation générale :
La réponse du Préfet à notre courrier n’est pas celle que nous attendions, mais il a marqué une mobilisation et cela dans de nombreuses villes en France qui n’ont pas reçu de réponse non plus ; mais, cela remonte forcément au niveau gouvernemental car ces courriers ont aussi été envoyés à Castaner et Macron et ils savent.
Ce qui est sûr c’est que les communiqués officiels présents sur le site de la Préfecture, expriment la stratégie préfectorale actuelle, à savoir ne pas répondre à notre courrier mais communiquer à minima. C’est leur réponse et les acteurs de terrain doivent en tenir compte.
Poursuivre la vigilance et organiser des manifestations
Cela signifie ne pas baisser la vigilance et à n’en pas douter la vigilance de nombreuses associations se poursuit et d’autres interventions devront avoir lieu, à nous de les organiser.
Beaucoup pensent désormais à l’après corona comme une sortie, alors qu’il risque avant tout de signifier l’entrée dans d’autres crises, sociale, économique, climatique et là, je ne pense pas que « l’après » soit pour demain.
Enfin, au-delà de ce courrier resté sans réponse exigera d’autres initiatives contre le mépris.
Thierry Lebeaupin, coordinateur bénévole EGM Franche-Comté Sud.