Sommaire
- Présentation
- Action à l’international
- En France : plaider la cause des Droits de l’homme, et particulièrement des Droits économiques, sociaux et culturels
- En France : collecte de fonds et sensibilisation aux droits
- La form’action annuelle de la délégation du Doubs et les partenaires
- Le constat partagé d’un monde sans foi ni loi, marqué par la domination du profit
- Le pouvoir d’une société civile au Sud et au Nord, unie pour le même objectif.
- La Déclaration universelle des Droits de l’homme
Présentation
Fondée en 1963, Terre des hommes France est une association de solidarité internationale, reconnue d’utilité publique.
Terre des Hommes France agit pour la promotion, la défense et la mise en œuvre des droits humains fondamentaux des populations défavorisées et contribue à la construction d’une société civile et démocratique.
Action à l’international
Elle collabore à l’international avec des partenaires associatifs, afin de former et d’accompagner ces populations pour qu’elles puissent faire valoir leurs droits.
En France : plaider la cause des Droits de l’homme, et particulièrement des Droits économiques, sociaux et culturels
Elle agit auprès des décideurs et institutions françaises et internationales pour que l’application de ces droits soit garantie en étant membre de réseaux d’action.

Elle est membre de la Fédération internationale de Terre des hommes, membre consultatif à l’ONU
En France : collecte de fonds et sensibilisation aux droits
En France, une vingtaine de délégations départementales ont pour mission de collecter des fonds et de sensibiliser aux droits.
La form’action annuelle de la délégation du Doubs et les partenaires
C’est pourquoi, chaque année la délégation du Doubs organise une journée de form’action sur les droits de l’homme dans laquelle intervient souvent un partenaire, en 2017 Taller Abierto de Colombie, en 2015, Action Sud du Togo.
Pour faire participer les absents, elle leur envoie un questionnaire auquel ils ont la liberté de répondre ou non.
Cette année, les associations partenaires ont répondu à un questionnaire du siège envoyé à l’occasion du congrès de 2017, alors qu’Action Sud a répondu à celui de la délégation, beaucoup plus détaillé.
Le constat partagé d’un monde sans foi ni loi, marqué par la domination du profit
Quoi qu’il en soit, quels que soient le continent et le pays d’origine, les associations partenaires de Terre des hommes constatent le rôle capital de l’état pour l’application de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ils dénoncent lla contradiction entre un pouvoir politique qui défend le système des castes, et les engagements internationaux de mettre en œuvre la Déclaration et leur application.
La réalité est marquée par la logique dominante du profit. Elle enfante le pillage des ressources naturelles, l’accroissement exponentiel de la misère, la corruption contagieuse du politique, la prolifération des mafias qui engendrent terreur et conflits. Elle transgresse toutes les lois, anciennes ou récentes, chargées de permettre le « vivre ensemble » des communautés quelles qu’elles soient.
Elles constatent que les causes de cette désorganisation ne sont pas seulement locales mais s’enracinent dans le pouvoir tentaculaire des multinationales appuyés par des États impuissants ou complices.
Le pouvoir d’une société civile au Sud et au Nord, unie pour le même objectif.
Face à cette situation mondiale dramatique, les associations ne baissent pas les bras. Malgré toutes les dangers, qui peuvent aller jusqu’à l’assassinat de leurs animateurs, elles professent que les citoyens, la société civile formée aux droits peut lutter victorieusement contre une ploutocratie tentaculaire.
Leurs efforts seraient vains, s’ils n’étaient relayés, amplifiés par la société civile du Nord, responsable de cet état, pour lutter avec elles contre des politiques mortifères dont elle sont déjà victimes.
La Déclaration universelle des Droits de l’homme
Ainsi La Déclaration universelle des Droits de l’homme, si elle n’est pas une réalité, reste une utopie, un désir de transformer une réalité, un lieu où l’humanité tente de mettre en œuvre un avenir harmonieux comme le propose l’ancestral Buen vivir, célébré par l’association Tzuk Kim Pop.
Embarqués dans le même bateau, nous devons ramer ensemble dans la même direction pour ne pas sombrer ensemble.